mercredi 11 septembre 2013

Débuter la photographie avec un reflex




Le 2 juillet 2012, je faisais l'acquisition de mon premier réflex numérique, un Nikon D5100, ainsi que deux objectifs, dont, celui qui deviendra mon fétiche, le Tamron 17-50 f/2.8.
Une année durant laquelle j'ai exploré les complexités de l'art de la photographie.

Je reviens donc un an après pour vous présenter mon parcours et mes impressions quant à ma rencontre avec ce nouveau monde pour moi !

N'hésitez pas non plus à me faire vos retours, à vous aussi donner vos impressions sur vos débuts dans la photographie !

Configuration de votre Reflex

Modes de prises de vue

Pour commencer, il ne faut pas faire de la photo avec un reflex comme on en fait avec un compact, exit les modes automatiques présélectionnés, on passe direct en mode manuel ou dans les modes de priorités ouverture/vitesse.
Il est très important que vous maîtrisiez vous-même les paramètres de vos photos.
Comme je l'ai expliqué dans ce post, chaque paramètre a une incidence sur le rendu final et il est vital de s'emparer de ces concepts au plus vite !

Types de fichiers

Ensuite, hors de question de shooter en jpg, quand on photographie en jpg, des presets automatiques sont directement appliqués sur vos clichés, et si cela permet d'avoir un rendu sympa directement, ils ne permettent d'avoir un rendu que "sympa"!
Il faut shooter en Raw et passer quelques minutes ensuite sur Aperture ou Lightroom à développer votre photo !

L'attitude du photographe

Au jour le jour

Quand on se paye un reflex, la pire chose à faire est de le laisser dormir à la maison, vous avez un outil formidable qui permet de révéler la beauté du monde !
Chaque regard que vous portez sur le monde, même votre chemin quotidien vers le boulot doit vous donner à réfléchir, il est donc très important de l'avoir proche de soit le plus souvent possible.
L'esprit du photographe permet de voir le monde d'une autre façon, de l'observer avec un recul différent, profitez-en, pas tout le monde n'a cette chance !

 

Les sorties

J'ai eu la chance d'avoir un ami proche avec qui faire des photowalk plusieurs fois par mois.
Je vous conseille d'en faire de même, si vous avez un ami qui fait aussi de la photo, ou même une connaissance, essayez de sortir après le travail faire quelques clichés, même histoire d'une demi heure.
Sortez un peu des sentiers battus, visitez de nouveaux endroits pour voir ce que vous pourrez en faire avec votre appareil.


Les petits plus utiles

Le Trépied

Très vite quand on commence à faire du paysage, on se rend compte qu'un trépied peut être intéressant, les poses longues donnent des résultats magnifiques au crépuscule ou quand il y a de l'eau, je vous conseille fortement d'en acquérir un si vous aimez les paysages en tout cas !


Le sac

Avec un reflex, un trépied et des objectifs on est vite un peu encombré, il y a de très bons sacs pour transporter tout ce barda tel que les Lowepro par exemple.

La lecture

Me concernant j'ai très vite fait l'acquisition du livre l'oeil du photographe et l'art de la composition qui m'a permi d'acquérir de nombreuses notions très importantes de composition.


Les techniques de traitement

Développement

Il faut vous mettre très vite au développement de vos RAW avec Lightroom ou Aperture.
Pour commencer, essayez juste de modifier l'exposition, les différentes tonalités, et pourquoi pas la vibrance, la saturation et la clarté, avec ces quelques curseurs vous arriverez très vite à révéler ce qu'il y a de plus beau dans vos photos.


HDR

Faire du HDR c'est marrant, mais au final on se rend très vite compte qu'avec une bonne photo et lightroom pas besoin de composer avec plusieurs images, je déconseille fortement de se lancer dans le "tout HDR".



Mon ressenti personnel sur ma première année de photo

Cette année est passée très vite, et j'ai l'impression d'avoir énormément progressé en photo, mon reflex est devenu naturellement un prolongement de moi-même et j'ai beaucoup de plaisir à saisir les lieux et personnes qui croisent ma route.
Je suis encore loin d'arriver à la perfection, mais j'ai très vite su réaliser les photos "que je voulais faire", et j'ai beaucoup de plaisir à continuer à apprendre encore et encore de ce domaine tellement riche qu'est la photographie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire